Ces ritournelles urbaines
Vue de la performance, devant la Cité des sciences, lors de l'événement radiophonique Moving Orchestration à Duuu Radio à Paris. Neuf performeuses équipées de leur rollers ou de leur skateboard, et d'une enceinte portative, durée: 30 min. Crédit photo: Loraine Baud, 2023

Ces ritournelles urbaines est une performance sonore exécutée dans l’espace public, écrite à partir des pratiques de glisse que sont le skateboard, le patin et le roller derby. Interprétée par les sportives elles-même, cette performance nous invite à porter notre attention sur le potentiel musical et chorégraphique de leur mobilité et des sons produits par leur sport respectif : souffles, glissements de roues, coups de freins, impacts du corps sur le sol, etc. En étant appareillées d’enceintes portatives diffusant des sons que j'ai composé en studio, ces sportives exécutent parmi le public une succession de gestes et de déplacements. Cette chorégraphie collective — par un jeu de superposition entre l’expérience du temps réel et celui du temps enregistré — participent activement à l’aboutissement et à la spatialisation de la composition et témoigne avec puissance que le corps féminin dans l’espace public peut être un corps émancipé, audacieux, mouvant et bruyant.

Cette performance s'est tenue au pied de la Cité des sciences, précisément à l'emplacement où se trouvait dans les années 1980, le plus grand skatepark de Paris.

Avec la participation de Anaïs, Boubou, Canar, Florine, Fripouille, Kinky, Lorène, Mélodie et Riquitta. Costumes réalisés par Wilfried Lantoine.

Cette performance s’inscrit dans la série Moving Orchestration.
Un extrait de l'enregistrement sonore de la performance est audible ici.

Ce projet a été produit par Duuu Radio et a bénéficié du soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du programme « Artistes & sportifs associés ».

Crédit photo: Loraine Baud. Crédit photo: Lauren Tortil. Crédit photo: Loraine Baud. Crédit photo: Loraine Baud. Crédit photo: Loraine Baud. Photographie du skatepark de la Villette dans les années 1980.