Cochlée & Cypraea
Exposition personnelle « Cochlée & Cypraea » visible dans les locaux de l’Adagp du 10 janvier au 7 février, 2022

Texte d’introduction à l’exposition :
En partenariat avec le Salon MAD, l’ADAGP a attribué en 2020 la Révélation Livre d’Artiste à Lauren Tortil pour son ouvrage Une généalogie des grandes oreilles édité par Tombolo Presses en 2019. Il présente la recherche iconographique menée par l’artiste durant trois années, sur ce qu’elle nomme « les grandes oreilles » : des dispositifs de surveillance qui sollicitent l’écoute médiate (une écoute augmentée d’un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) que l’humain n’a eu de cesse d’améliorer dans le but d’anticiper de potentiels dangers. Le jury distinguait alors ce livre pour « les choix de l'édition et de l'impression [qui] créent un jeu très subtil d'association entre les images et les textes », et qui « s'inscrit dans la tradition d’appropriation tout en la renouvelant, augmentée par un travail de recherche en histoire sonore ».
Dans le cadre de la programmation des Révélations dans les Cimaises de l’ADAGP, Lauren Tortil s’intéresse aux expériences d’écoute médiates, devenues quotidiennes via l’usage des technologies sonores numériques, et plus particulièrement des écouteurs audio. Ces dispositifs, outils d’extraction de l’espace domestique, offrent des expériences d’écoute individuelle, que l’artiste explore à travers des propositions plastiques iconographiques et sculpturales. À la fois séquencée et immersive, la présentation de l’artiste fait ici écho aux analogies existantes entre l’écoute prothétique et l’expérience subaquatique.
Lauren Tortil propose ainsi de faire une digression à son livre d’artiste tout en poursuivant son écriture dans l'espace d'exposition par l'articulation de nouvelles images inédites. Des images qui nous renvoient à notre propre condition d'auditeurs contemporains : des usagers appareillés qui vivent des expériences médiatées en situation de mobilité. Ces images évoquant les notions d’immersion et de mobilité viennent à se confronter à un vocabulaire cette fois-ci propre au home studio. Des panneaux acoustiques absorbants et des caissons d’enceintes inactives, évidées de leur fonction d’usage, deviennent alors les supports à des objets : smartphone oublié, paire de baskets déposées, poster à emporter, etc. Autant d'éléments qui connotent le déplacement, invitent au mouvement et qui sont à percevoir comme de potentiels accessoires à activer... et ainsi autant de récits possibles à éprouver.

« Silence en déplacement ». Crédit photo: Nina Patin, 2022. Détail de « Silence en déplacement », 2022. Détail de « Silence en déplacement ». Crédit photo: Nina Patin, 2022. « Your Ears Become See Shells », impressions en couleur sur bois stratifié effet miroir cuivré, 42 x 59,4 cm l’unité, 2022.