Une généalogie des grandes oreilles
Édition bilingue (français, anglais) de 176 pages / 21 x 31 cm , avec un livret encarté de 32 pages / 19,5 x 30 cm, 2019

Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique que j’ai mené ces trois dernières années, sur ce que je nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l’écoute médiate (une écoute augmentée d’un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l’Homme moderne n’a eu de cesse d’améliorer dans le but d’anticiper de potentiels dangers.
Cette généalogie, au premier abord technique, se propose de dépasser son principe de filiation. Par le déploiement de 460 images sur 88 planches iconographiques, j’articule ma pensée du sonore par le biais d’images aux registres variés (peintures, extraits de film, dessins techniques, archives photographiques, etc.). Cette lecture s'accompagne d’un livret encarté réunissant trois textes inédits et les images, légendées et commentées par moi-même. Épuisant, recontextualisant et déplaçant mon sujet au-delà du territoire militaire initial, ce livre nous rappelle — à l’instar des Sound Studies et de l’Archéologie des médias — que la figure de l’Homme aux aguets et la pratique de l’écoute médiate sont profondément intra-connectées au politique, à la science, à la médecine et à l’art.

En vente sur le site de Tombolo Presses et Les presses du réel

Conception éditoriale: Lauren Tortil
Conception graphique: Léa Audouze et Jérémy Barrault
Éditeur: Tombolo Presses
Textes: Raphaël Brunel, Bastien Gallet et Melissa Van Drie
Traductions: Derek Byrne et Matthieu Ortalda
Relecture: Juliette Tixier

Recherche et édition réalisées avec le soutien du CNAP (aide à l’édition), les Ateliers Médicis (Création en cours), la Cité internationale des arts, la Villa Belleville et la Galerie Tator (Factatory).