Remaining Observant est une situation sonore et collective dans l’espace public de la ville – en compagnie de l’artiste – où un groupe de six personnes est invité à expérimenter une nouvelle perception sonore avec l’aide d’un casque singulier.
Oscillant entre instrument scientifique, prothèse pour l’oreille ou encore « sculpture parlante », les casques proposés s’inspirent d’un dispositif militaire de surveillance aérienne, tombé en désuétude en 1932 avec l’arrivée du radar. Ce dispositif permettait de détecter à l’avance le bruit du moteur d’un avion, dans le but d’anticiper les bombardements allemands. Telle une sorte de prothèse low-tech engageant notre corps, elle fonctionne sans appareil ni électronique, ni numérique. Son efficacité repose sur sa forme parabolique interagissant avec des phénomènes acoustiques: la propagation et la réflection du son, et propose aux marcheur·euse·s une nouvelle perception stéréophonique de l’environnement sonore de la ville.
Production réalisée avec le soutien de l’Institut français du Brésil – Consulat général de France à São Paulo, de la 11e édition de la Biennale d’Architecture de São Paulo et du centre d’art La Villa du Parc.